keywords:plat vietnamien, plat hanoi, plat saigon, voyage au vietnam, cuisine vietnamienne, cuisine hanoi, cuisine saigon
description:


Les différences des 7 plats entre Hanoi et Saigon

(120 views)

1. Pho

pho hanoi - pho saigon
Pho Hanoi - Pho Saigon
Le Pho est un plat très populaire au Vietnam et dans toutes les provinces. Il apparaît souvent dans la liste des « top » plats du monde. A Hanoï, le Pho est souvent accompagné du Youtiao et peu de nouilles de riz tandis qu’au Sud, à Saigon, on mange du Pho avec le soja, la coriandre, la coriandre longue, les feuilles de basilic thaï. Pour braiser la viande, les gourmands ajoutent les épices comme la sauce du piment noir, du piment rouge, du piment frais et le jus de citron.
 

2. Pain à la viande

banh mi hanoi - banh mi saigon
Banh mi Hanoi - Banh mi Saigon
Il y a peu de différences entre le pain de Hanoi et celui de Saigon. Les garnitures sont la viande moulue, des légumes salés et la sauce. On peut trouver plusieurs versions du pain et de garnitures suivant les spécialités des villes comme la brochette, le poulet, le shaomai… Néanmoins, on ne vend que du pain avec le phah-lo à Saigon. 
 

3. Escargots

Escargots Hanoi - Escargots Saigon
Escargots Hanoi - Escargots Saigon
Saigon n’est pas une ville au bord de la mer mais les plats à base d’escargot sont toujours aimés par les gourmands grâce à leur diversité d’escargot et de la façon de cuisine. On peut trouver les plats populaires à Saigon comme: le cerithidea obtusa sauté avec la moutarde chinoise fermentée, la palourde étuvée avec la citronnelle, le tegillarce sauté avec la tamarine, le melo melo fri avec le liseron d’eau, … Quand on parle des plats d’escargots à Hanoï, les gourmands pensent immédiatement à ‘bun oc’ – les nouilles de riz avec des escargots et la figue vietnamienne comme garniture.
 

4. ‘Bun rieu’ au crabe

‘Bun rieu’ au crabe Hanoi - ‘Bun rieu’ au crabe Saigon
‘Bun rieu’ au crabe Hanoi - ‘Bun rieu’ au crabe Saigon
Le bun rieu à Hanoï est caractérisé par la saveur fine de la soupe, la pâte de crabe est délicieuse, goûté avec le tofu sauté. Le bun rieu au crabe est souvent accompagné de poivre de Chine fendu, le jus de citron, l’ail, le piment et la pâte de crevette. 
Malgré son origine de Hanoï, le ‘bun rieu’ est un plat très populaire à Saigon. Le bun rieu ici existe en plusieurs versions. On peut le goûter avec le sang de porc cuit, la viande moulue, le pied de porc… La soupe est plus sucrée et le bun rieu est servi avec le liseron d’eau ou la fleur de banane fendue. Dans certains restaurants, on rajoute la viande moulue à la pâte de crabe.
 

5. Banh cuon – le galette de riz enroulée

Banh cuon Hanoi - Banh cuon Saigon
Banh cuon Hanoi - Banh cuon Saigon
Le banh cuon est un plat traditionnel de Hanoï et est intégré à Saigon. Si à Hanoï ; le banh cuon est souvent servi sans garniture, à Saigon, un plat de banh cuon se compose de la galette de riz avec le soja, la viande moulue, le nem, la galette de crevette… A Saigon, le banh cuon est disposé sur une assiette plate avec toute les garnitures tandis qu’à Hanoï, les garnitures sont trempées dans la sauce ‘nuoc mam’.
 

6. Salade de papaye verte et du bœuf séché

Nom Hanoi - Nom Saigon
Nom Hanoi - Nom Saigon
La salade de papaye verte est quasiment identique à Hanoï et à Saigon. Le plat se compose de papaye verte fendue, de basilic chinois et de cacahouète. A Hanoï, on l’appelle ‘nôm’ (salade) au bœuf séché. On ajoute souvent quelques tranchettes de viande rôtie ou du gésier rôti.
 

7. Café

Café Hanoi - Café Saigon
Café Hanoi - Café Saigon
Le café est une boisson très populaire au Vietnam, on peut trouver les cafeterias partout dans la rue à Hanoï ou à Saigon. Le café et le service sont très variés. On peut choisir les petits bistrots populaires ou les grandes cafeterias de luxe avec plusieurs styles de décoration et de service. La spécialité de Saigon est le café ‘vot’ (le café utilisé le filtre à raquette) et Hanoï est connu par son café aux œufs crémés.
A Hanoï, on prend souvent la noisette aux glaçons ou le café au lait. A Saigon, le café est servi avec plus de glaçons.
 

(0) Comment